La mise en place d'un suivi suite à un cancer rénal est essentielle, notamment pour anticiper toute récidive ou soigner les symptômes associés aux traitements. Un bon suivi permet également au patient de vivre avec son cancer du rein dans les meilleures conditions.
Objectifs du suivi suite à un cancer rénal
Un bon suivi suite à un cancer rénal vise à :
- repérer d'éventuelles complications ;
- détecter rapidement les récidives potentielles (qui surviennent essentiellement au cours des trois premières années qui suivent le traitement) ;
- s'assurer du bon fonctionnement des reins ;
- lutter contre les symptômes persistants ou provoqués par les traitements (douleurs, maux de tête, toux chronique, etc.) ;
- favoriser le plus possible le retour à une bonne qualité de vie avec le cancer du rein en facilitant la mise en place des soins de support nécessaires et en aidant à la réinsertion sociale et professionnelle.
Le suivi en cas de métastases de cancer du rein est encore plus présent et est réalisé tout au long du traitement.
Agenda du suivi
La planification du suivi tiendra compte des résultats de l’analyse de la tumeur, du stade du cancer du rein et de son pronostic. C'est à partir de ces éléments qu'on établit la fréquence et les modalités de la surveillance clinique et des examens biologiques et radiologiques. Même si chaque suivi est personnalisé, on prévoit généralement des consultations :
- 3 mois après le premier traitement du cancer du rein ;
- tous les 6 mois pendant 3 ans ;
- 1 fois par an par la suite.
On sait toutefois que les personnes dont le cancer rénal a été pris précocement auront moins souvent des visites de suivi (tous les ans ou tous les 6 mois) que celles dont le cancer du rein est avancé (tous les 3 mois).
Suivi suite à un cancer rénal : plusieurs professionnels
Plusieurs professionnels sont impliqués dans le suivi suite à un cancer du rein :
- Le médecin traitant est informé des traitements qui ont été mis en place pour son patient. Il est le premier professionnel à s'assurer que tout va bien. Il peut également donner des indications concernant les signes qui doivent amener les patients à consulter sans tarder.
- Une équipe médicale revoit régulièrement le patient. Sur ce point, deux éléments à savoir :
- Elle est composée des spécialistes qui ont participé au traitement (urologue, oncologue, néphrologue, radiothérapeute, etc.).
- Les personnes dialysées plus de trois ans présentent des risques de développer des kystes rénaux, ce qui favorise la survenue de cancer du rein, d'où la nécessité d'être suivi régulièrement par un néphrologue.
- Par ailleurs, d'autres professionnels peuvent intervenir pour venir en aide au patient : psychologue, diététicien, assistant social, etc.
- Des spécialistes peuvent également être sollicités pour aider à lutter contre les causes et facteurs de risques du cancer du rein tels que l'obésité ou le tabagisme.
Bon à savoir : les cancers du rein sont fréquemment responsables de l'apparition d'un diabète secondaire d'où la nécessité d'un suivi régulier, en particulier dans les deux ans qui suivent le diagnostic (le risque reste néanmoins élevé par la suite quoiqu'il diminue au fil des ans).
Article
Examens réalisés
Le suivi suite à un cancer du rein est l'occasion de s'assurer que tout va bien. Pour cela, la plupart des examens pratiqués lors du diagnostic du cancer du rein initial seront de nouveau réalisés de la manière suivante :
- On procède à un nouvel examen clinique, notamment en palpant l'abdomen, les flancs et la zone lombaire.
- Les analyses sanguines permettent de s'assurer du bon fonctionnement des reins (et accessoirement du foie).
- Pour contrôler le rein, on réalise également les 3 imageries médicales suivantes :
- un scanner de l'abdomen (qui joue un rôle essentiel dans la surveillance des patients après une néphrectomie),
- une échographie,
- une scintigraphie osseuse.
- Des radiographies pulmonaires peuvent être pratiquées si l'on soupçonne une récidive avec des métastases du cancer du rein au niveau des poumons.
Aussi dans la rubrique :
Utiliser et régler son vélo
Sommaire
- Savoir utiliser son vélo
- Voyager à vélo
- La règlementation à vélo
- Divers