Scintigraphie rénale

Sommaire

Medecin ou infirmière et son patient avec un dossier médical Getty Images / Thomas Northcut

 

La scintigraphie rénale est une méthode d'exploration qui utilise des radiotraceurs (molécules faiblement radioactives). Si, parfois, on lui préfère l'uroscanner, cet examen permet d'explorer de façon dynamique ou statique les voies urinaires afin de vérifier leur intégrité. Peu invasive, elle reste parfois longue à mettre en œuvre. Combinée aux résultats d'autres examens, la scintigraphie rénale permet d'établir des diagnostics précis ou de vérifier l'efficacité d'une opération.

Qu'est-ce qu'une scintigraphie rénale ?

La scintigraphie rénale est un examen des reins. Dans une scintigraphie, on injecte un traceur faiblement radioactif, appelé aussi radiopharmaceutique, qui émet de petites radiations. Ce traceur va se positionner sur un organe en particulier pour l'étudier. Les radiations sont ensuite détectées par une caméra particulière (gamma caméra ou TEP) reliée à un ordinateur afin de reconstituer les images souhaitées. Les examens scintigraphiques les plus usités sont la scintigraphie osseuse, la scintigraphie pulmonaire, la scintigraphie cardiaque et la scintigraphie rénale.

Il existe deux types de scintigraphie rénale :

  • La scintigraphie rénale classique permet d'étudier précisément la structure du rein en détail. En général, ce type de scintigraphie est utilisé pour visualiser une inflammation ou une infection du rein de type pyelonéphrite. Elle peut également être utilisée pour vérifier l’intégrité du rein. 
  • La scintigraphie dynamique, quant à elle, permet d'étudier attentivement le fonctionnement du rein. Elle permet donc de vérifier que la fonction rénale n'est pas entravée ou qu'une opération du rein a fonctionné.

Scintigraphie rénale : principe et précautions

Principe

La scintigraphie rénale repose sur le principe qu'un traceur faiblement radioactif peut être suivi grâce à un dispositif vidéo particulier. On injecte au patient par voie intraveineuse la molécule radioactive, puis on visualise son trajet. La scintigraphie peut être utilisée pour détecter de petites anomalies structurales ou des défauts de fonctionnement d'organes.

Précautions

Même s'il existe peu de cas d'allergies ou d'intolérance aux produits radioactifs, il convient de surveiller attentivement le patient tout au long de l'examen. Une fois l'examen terminé, on peut reprendre sans problème son activité professionnelle. Il faut néanmoins penser à s'hydrater le plus possible afin d'évacuer le traceur radioactif.

À noter : les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter la scintigraphie ; d'autres examens seront alors privilégiés.

Comment se déroule l'examen de scintigraphie rénale ?

La première partie de l'examen, qu’il s’agisse d’une scintigraphie rénale, dynamique ou statique, consiste en l'injection d'un traceur radioactif. Il faut penser à bien s'hydrater tout au long de l'examen.

Scintigraphie rénale au DMSA

Dans le cas d'une scintigraphie rénale au DMSA, on utilise un traceur radioactif pouvant se fixer sur les reins. Après l'injection, il faut attendre 4 à 6 heures avant de pouvoir procéder à la série de clichés ; c'est le temps nécessaire à la molécule pour se fixer convenablement sur les organes cibles. Une caméra spécifique, une gamma caméra, est positionnée au niveau du dos afin de prendre les images de l'appareil urinaire. Il faut alors s'efforcer de rester immobile.

Scintigraphie dynamique

La scintigraphie dynamique utilise des traceurs diurétiques appelés traceurs DTPA ou MAG3. On peut ainsi visualiser directement la fonction rénale, en prenant des clichés régulièrement pour visualiser l'avancée de la molécule dans le corps et, plus précisément, dans l'appareil urinaire. L'examen dure environ une demi-heure et ne nécessite pas de temps d'attente comme lors d’une scintigraphie rénale non dynamique. Un diurétique est administré pendant l'examen afin d’accélérer la progression de la molécule radioactive.

Quelle que soit la scintigraphie réalisée, une fois l'examen terminé, le patient est invité à utiliser les toilettes du service spécialement conçues pour accueillir des urines légèrement radioactives.

Ces pros peuvent vous aider